Comment le LBT est né ?
Par AMO
En 2019, un ancien collègue, Xavier, m’a sollicité.
Il se souvenait que, sur le projet Ifremer, j’avais des outils persos. Un outil qui extrayait les rubriques de paie, et un autre capable de reconstituer l’arborescence d’une rubrique.
Ayant intégré depuis les équipes d’un client, il avait besoin d’un outil similaire pour préparer la migration vers HR4You: nous avons construit ensemble ce qui allait devenir le LBT, le Livre Blanc Technique.
Pour Xavier, le LBT lui a permis d’aborder la phase de préparation du projet, d’identifier ce qu’il voulait voir abandonné, harmonisé, reconduit. Il a pu identifier les rubriques obsolètes, en rapprochant le LBT et un dénombrement des rubriques du PRDB par année.
En 2021, pendant une nécessaire phase “de pause”, je me suis souvenu de la 2nd partie, celle capable de reconstituer l’arborescence. Je l’ai redéveloppée, en VBA Excel, cette fois. Pour être compatible avec n’importe quelle situation client.
Début 2023, Xavier, en plein démarrage projet me rappelle : il a besoin d’aide. Je la lui fournis, et je lui apporte également le LBT VBA.
Nous avons complété cet outil avec les fonctionnalités qui sont présentées ici : étude d’impact automatisée (avec des critères faisant sens à un responsable de paie), comparaison de réglementaires livrés, association paramétrage / éléments valorisés.
Nous en avons fait un outil de productivité.